Murs enterrés et caves

Beaucoup de maisons et de plus en plus couramment, ont une partie des pièces dont le niveau du sol est plus bas que le sol extérieur, ou qu’un autre bâtiment ou qu’une autre partie de votre propre maison. Les anciennes maisons sont, comme pour l’humidité ascensionnelle, dépourvues de protections. Les plus récentes souffrent plutôt de malfaçons dans la pose des isolants contre l’humidité.

Technique à envisager pour l’intervention.

Il s’agit d’une question de logique : par l’extérieur étant normalement le traitement à privilégier car celui-ci maintiendra l’humidité dehors. Néanmoins, pour diverses raisons (terrasse, pas de possibilité de faire passer les engins de chantier, maison voisine contiguë…) mais aussi pour une question de budget (les travaux par l’extérieur sont plus coûteux) il arrive souvent que l’on réalise les travaux par l’intérieur. Evidemment, intérieur ou extérieur, les travaux seront aussi efficaces d’un côté que de l’autre et de toute façon garantis.

Comment cela se passe-t-il ?

Par l’extérieur : Il faut d’abord mettre les maçonneries à jour, c’est-à-dire les dégager de la terre si elles sont enterrées. Ensuite, les nettoyer entièrement (plus de traces d’ancien goudronnage etc.), leur « refaire une beauté » (boucher les éventuels trous) et enfin commence le travail en lui-même, le cuvelage hydrofuge.

Sur ce cuvelage, deux couches seront ajoutées, la première est une membrane souple autocollante et la deuxième une membrane micro-perforée, dite « géotextile » qui fera office de drain vertical pour faire descendre l’eau vers un drain horizontal, qui s’occupera de l’évacuer (toutefois, si le drain est plus bas que le réseau des égouts, une pompe de relevage sera obligatoire). Ce drain doit être recouvert de 15cm de remblai (idéalement des pierres concassées) pour être bien efficace.

Par l’intérieur : Le travail par l’intérieur consiste à isoler le mur problématique du reste de la maison pour éviter que l’humidité ne se propage. Il faut commencer par poser un cimentage spécial étanche sur le mur sous terre afin de bloquer l’eau dans les maçonneries et à réaliser des barrières d’injections verticales pour ne pas qu’elle puisse remonter ou aller sur les côtés du mur vers d’autres murs.

Avec votre budget, pour vos murs enterrés, nous trouvons toujours une solution !