Humidité ascensionnelle

L’humidité ascensionnelle : d’où vient-elle ?

De l’humidité naturellement présente dans la terre et qui fait que les plantes poussent partout. Cette humidité est ensuite absorbée par les matériaux de construction. Ils sont tous plus ou moins poreux. Les briques le sont beaucoup, certaines pierres aussi comme le tuffeau, la pierre de Gobertange, la pierre de Gaume, la pierre de France entre-autres. Par contre bien que les pierres citées ci-avant soient toutes des calcaires certaines pierres calcaires sont très peu poreuses comme les pierres de Meuse

Il est fréquent que des maisons construites avec ces pierres peu poreuses souffrent néanmoins d’humidité ascensionnelle car il reste un autre composant des murs : le mortier.

Par le passé les mortiers étaient pauvres en ciment et celui-ci était de plus bien souvent de piètre qualité, il n’y avait pas de sable jaune, mais du sable maigre, de la chaux voire de la terre.

Ce mélange était peu performant tant mécaniquement qu’en étanchéité.

Les nouvelles maisons bénéficient d’un dibba en plastique qui remplace avantageusement les goudrons et roofing des années 20 à 70, avant les années 20 il n’y avait rien du tout.

En fait, votre ancienne maison est un buvard.

Symptômes d’humidité ascensionnelle

Quels sont les signes ?

  • Papiers peints se décollent, les plinthes aussi
  • Apparition d’efflorescences blanchâtres sur le mur (salpêtre)
  • Des bulles apparaissent sur les peintures.
  • Une humidité permanente règne dans les pièces.
  • Les plafonnages tombent ou « sonnent creux »
  • Taches d’humidité

Que faire  contre l’humidité?

Maintenant et depuis plus de vingt ans le remède consiste à réaliser des injections de résines silanes et siloxanes sous forme de gel ou de liquide, tout le reste est soit du pipeau inefficace comme l’électro-osmose ou l’injection de méthylsiliconate de potassium, ou des techniques anciennes.

La pose de membranes rigides ou souples, la pose de tuyaux d’aération, de diffusion de silicates, ou de mortier, ou encore de bitume en émulsion lourdes en main d’œuvre, chères et dommageables pour la maison.

La meilleure preuve est l’avis du CSTC qui recommande les injections de silicones.

Déroulement du chantier.

Après le passage de notre expert qui a analysé la situation et vous a fait parvenir le diagnostic et le devis, notre équipe de techniciens se rend chez vous afin de réaliser les travaux.

D’abord analyse des lieux par notre chef d’équipe qui va se faire une idée la plus précise des lieux.

Repérage des niveaux, des câbles électriques et des divers tuyaux. Pour réaliser cette cartographie, il a recours à différentes techniques : l’observation, la collecte d’informations que vous détiendriez (photos, plans, souvenirs,…) l’utilisation de différents outils de mesures et de recherche (appareil de mesure de l’épaisseur des murs impératif pour les murs mitoyens), détecteur de câbles, scanner de mur.
L’espacement entre les forages va varier en fonction du type de produit, gel ou liquide, et aussi du type de matériaux, en gros les espacements les plus courants sont 7,5 cm, 10 cm, 12 cm et 15 cm.

Diamètre 12 mm pour les produits liquides ; 14 mm pour les gels, forages en léger biais vers le bas, longueurs de percement équivalentes à 90% de l’épaisseur (sauf pour certains murs de pierres ou la longueur des percements pourrait être inférieur). Les percement et injections seront réalisés en une ou plusieurs fois selon les caractéristiques du chantier.

Les injections.

Nous utilisons des injecteurs à la pointe de la technique existante. Le contrôle permanent de la pression et de la quantité injectée permet de s’assurer de la parfaite diffusion du produit dans les matériaux. Le contrôle permanent de la pression nous renseigne à tout moment sur le degré de porosité des matériaux et nous permets d’adapter pression et quantité, voire le recourt à des interventions complémentaires comme des injections de mousses polyuréthane ou de mortier.

Les produits Vivre Au Sec.

Nous utilisons une microémulsion très concentrée de résines silanes et siloxanes préparée par nos soins sur base de matières premières allemandes de très haute qualité. Ce produit existe en plusieurs variantes selon le type de matériaux.

Ces produits peuvent contenir jusqu’à 100% de matière active, ils sont inodores et non toxiques, de ce fait ils peuvent être utilisés dans des maisons habitées, même pendant l’hiver, période pendant laquelle les possibilités d’aération sont plus limitées. Pas de problèmes même en cas de présence permanente d’enfants, de personnes âgées et d’animaux.